Industrialisation de matériel de transport : l'accès des personnes et la manutention des produits au centre du process

Guillaume Mairy
19
September 2024
Équipement Oseteam optimisant le flux de manutention en atelier de production

L'industrialisation du matériel de transport a toujours été un secteur clé du développement industriel. La révolution industrielle a débuté au 18ème siècle avec l’invention de la machine à vapeur. Puis à partir des années 1830, les nombreux progrès techniques de l’industrie lui ont permis de devenir une force motrice de la croissance économique.

L'industrialisation du matériel de transport nécessite une manutention efficace des sous-ensembles ou produits finis et un accès optimal pour les personnes lors des opérations d’assemblage. Les processus d'industrialisation actuels permettent de prendre en compte ces problématiques dès la phase de design industriel grâce notamment à des outils d’immersion en réalité virtuelle dans les usines de production.

L'évolution historique et technologique

Les racines de l'industrialisation remontent à la révolution industrielle, où des innovations ont transformé les méthodes de fabrication. Le résultat a été d’augmenter la puissance industrielle autant que la productivité agricole en réduisant le recours à la main d’oeuvre. Au 19ème siècle et notamment dans les années 1860, l'essor des progrès techniques a encore accéléré cette transformation. Leur vitrine internationale de l’époque, l’exposition universelle, a permis à différentes nations de mettre en avant leur savoir-faire. Le résultat de cette période dynamique a été une croissance économique significative ainsi que la création de nouveaux secteurs clés.

L'impact de ces avancées se ressent encore aujourd'hui dans la manière dont les entreprises comme Oseteam abordent l'industrialisation du matériel de transport. En utilisant des la modélisation assistée par ordinateur à l’aide de logiciels CAO, les ingénieurs peuvent concevoir des systèmes industriels plus efficaces et sûrs qui prennent en compte l’environnement de production dès la phase d’avant-projet.

Les défis contemporains

L'industrialisation des produits et matériels de transport dans les domaines aéronautique, ferroviaire, naval ou routier présente des caractéristiques similaires. Le volume des sous-ensembles ou produits finis à assembler est important. Les cadences de production sont proches : quelques centaines d’unités par an. Les usines de production intègrent des processus de fabrication efficaces organisés dans le temps et l’espace par des takts de travail (lean management). L’utilisation efficace des sources d’énergie permet de minimiser les coûts et l’impact environnemental.

Le bureau des méthodes en charge de l’industrialisation du produit est impliqué dans les projets industriels depuis le design industriel jusqu’à la gestion de production en phase série. Le responsable méthodes en charge d’un secteur de production manage une équipe de profils technicien méthodes ou ingénieur méthodes. 

Ils sont notamment sollicités pour des problématiques d’accessibilité aux postes de travail et de manutention des sous-ensembles ou produits finis. Des moyens d’accès spécifiques sont souvent nécessaires pour les opérations de production :

  • Leur dimension varie de un à plusieurs dizaines de mètres selon que l’opération de production soit limitée à une zone ou couvre l’ensemble du produit en cours de fabrication
  • Il peuvent être fixes ou mobiles: le sous-ensemble ou produit fini peut avancer le long de la chaîne d’assemblage et donc du moyen d’accès ou au contraire le moyen d’accès peut être amené vers le produit en cours de fabrication pour un besoin ponctuel
  • Ils peuvent proposer des systèmes mécaniques d’accostage sur sous-ensembles ou produits finis
  • il est possible de les faire avancer sur des chaînes d’assemblage mobiles pour suivre le produit au cours de son assemblage
Plateforme industrielle à tiroirs conçue sur mesure pour la logistique interne d’une usine

Exemple de plateforme mobile avec tiroirs d’accostage pour la construction navale

La manutention est assurée par des outillages de levage :

  • Fixes ou réglables sur plusieurs dimensions avec des systèmes mécaniques le plus souvent manuels pour le réglage
  • Qui préservent l’intégrité des pièces manutentionnées grâce à l’utilisation de matériaux tendres aux points de contact
  • Qui assurent la sécurité des personnes utilisatrices en respectant les normes et législations en vigueur

manutention réglable et ergonomique

Exemple d’outillage de manutention réglable et ergonomique pour l’industrie du matériel de levage

En plus de ces contraintes de production, les entreprises industrielles doivent prendre en compte les enjeux environnementaux actuels dans leurs activités. L’éco-conception peut s’appliquer tant pour leurs processus de production (équipements et outillages) que pour les produits finis. Le choix des matériaux utilisés dans le design industriel ou produit, la sélection des sous-traitants, l’organisation de la supply-chain sont autant de leviers possibles pour améliorer le bilan carbone de leurs activités.

Oseteam : spécialiste de l’accès au poste de travail et à la manutention pour l’industrialisation du matériel de transport

Basée à Nantes, Oseteam est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements industriels innovants intégrés à des systèmes de production. Le bureau d'études d'Oseteam composé de techniciens supérieurs et ingénieurs en mécanique développe des solutions techniques sur mesure répondant aux cahiers des charges spécifiques de chaque client. Grâce à une approche axée sur le génie industriel et l'amélioration continue, Oseteam optimise chaque étape de la production en proposant des outillages ou machines spéciales combinant la pris en compte du process de fabrication et l’ergonomie pour les équipes de production.

Le bureau d’études mécanique d’Oseteam maîtrise les méthodes et outils informatiques nécessaire au dimensionnement et à la conception mécanique (Catia ®) ainsi qu’à la gestion de projet. Elle maîtrise également les techniques de fabrication des assemblages métalliques et de l’usinage nécessaires pour s’assurer de la faisabilité de l’outillage conçu.

Le travail d’équipe de nos pôles de conception et fabrication assure notre compétitivité dans la conception et la réalisation des outillages que nous proposons.

manutention de matériel ferroviaire

Exemple d’outillage de manutention de matériel ferroviaire

L'importance de la formation et du développement des compétences

Pour maintenir un niveau élevé de compétences techniques, Oseteam investit dans la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs qui font partie de son bureau d’étude mécanique. La réglementation (directive machine 2006/42/CE, norme ISO 14122), l’assurance-qualité de soudage (ISO 15609, ISO 15614, ISO 9606), les méthodes de résolution de problèmes sont autant de connaissances auxquelles nos équipes ont été formées en complément de leur formation initiale.

Conclusion

L'industrialisation du matériel de transport est un sujet intéressant du développement de produits industriels. En combinant l'innovation technique, l'optimisation des processus et l’intégration des enjeux environnementaux, notre société Oseteam joue un rôle dans la modernisation de ce secteur. Les progrès techniques et les nouvelles méthodes de production industrielle permettent de relever les défis contemporains et de favoriser une croissance économique durable.

Aller plus loin